HISTOIRE & PALMARès DU CLUB
Découvrez l’histoire et le palmarès du Saint Jean de Luz Olympique, club historique du rugby Français, de 1927 à nos jours.
le début d'une grande histoire
À cette époque, bons nombres d’excellents joueurs provenant de la ville Luzienne jouant dans les clubs voisins, pensent que Saint-Jean-de-Luz peut posséder un club et une équipe digne de ce nom.
Après un appel lancé à tous les sportifs locaux et après avoir sonné le grand ralliement : le Saint Jean de Luz Olympique voit le jour en 1927.
Pour l’occasion, un premier match de rugby « Anciens contre Jeunes » est organisé pour fêter l’évènement en 1928.
Aménagement du stade ET MONTÉe dans l'ÉLITE
Champions de Côte Basque 4ème série dès 1929, vainqueur de ce même titre « régional » 3ème série en 1930, de nouveaux Champions de Côte Basque 2ème série en 1931, puis vainqueur en 1932 du tournoi B de l’UFRA : devant autant de bons résultats, la municipalité décide l’aménagement du Stade du Pavillon Bleu en 1933.
Elle en fût récompensée par de très bons résultats :
1934: Champion de Côte Basque « Promotion » et demi-finaliste du championnat de France.
1935: Demi-finaliste du championnat de France « Honneur ».
1936: Huitième de finaliste du championnat de France « Honneur ».
1938: Demi-finaliste du championnat de France « Honneur » et montée en « Excellence » (actuellement la 1ère division)
La guerre 39/45 interrompit cette belle série, mais le SJLO était entré dans l’élite des clubs français et côtois les plus grands clubs au début des années ’50.
LE Début des "années d'or du sjlo"
Après quelques saisons dans la division inférieure, le SJLO retrouve pendant plusieurs saisons, les phases finales de la seconde division. Mais ce n’est qu’en 1968 que le club connaît la consécration suprême avec un titre de Champions de France de 2ème division (vainqueur de Gaillac 12-06), et une montée en 1ère division.
Ce n’est pas moins de 13 saisons consécutives au plus haut niveau du rugby français que le Saint Jean de Luz Olympique va connaître par la suite ce que l’on appelle désormais « les années d’or du SJLO » qui vont lui permettre de rencontrer et faire chuter les plus grandes équipes de l’époque : six 1/16ème de finale et un 1/8ème de finale de 1ère division, propulsé par l’emblématique entraîneur basque, Gérard Murillo.
CHAMPION DE FRANCE 1ère division
Doublement Champions de France Nationale B2 en 1983 et 1984, puis doublement finaliste en 1985 et 1986, c’est en 1987 que le SJLO écrira une fois de plus, l’une des plus belle aventure de son histoire.
Désireux de remonter dans l’élite, le club décide de se renforcer à l’intersaison avec l’arrivée de joueurs devenus « légendes du club » tels que : Aguerre (1/2 ouverture), le centre Odru, Heuer (2ème ligne), Juanicotena (3ème ligne), Lecuona (1/2 de mêlée), ou encore Chapelteguy, Iridoy, Daguerre, Bilbao, Azarete, Iraola et bien d’autres…
1er de poule avec 4 défaites sur toute la saison au compteur, le SJLO accède aux phases finales, avant de rencontrer l’ US Bergerac en finale, grand favori. C’est sans compter sur 2 essais d’Odru et Chapelteguy, et une transformation d’Aguerre, qui déjouent les pronostics et permet au club de devenir Champions de France 1ère division Groupe B !
L’équipe Nationale B réitera l’exploit de devenir Champions de France Nationale B2 en 1996.
INAUGURATION DU NOUVEAU SIège ET CHAMPION DE FRANCE Fédérale 2
Après deux nouveaux titres de Champion de France Nationale B en 2011 et 2014 (5 boucliers au total), 14 saisons consécutives en Fédérale 1 (3ème division), et presque tout autant de phases finales, le SJLO descendu en Fédérale 2 lors de la saison 2014/2015 entame un nouveau projet, inauguré par le déménagement des bureaux et du siège du club, aux abords du stade Avenue Georges Clémenceau.
Suite à ce renouveau et une saison réussite, le SJLO est sacré Champion de France Fédérale 2 contre l’ASVEL (24-21), grâce entre autre à un drop dans les arrêts de jeu de Jon Iturriria, menés par notre emblématique entraîneur Serge Milhas, devant des milliers de spectateurs présents sur la Place Louis XIV pour supporters les Corsaires !
Découvrez l’histoire complète du SJLO racontée par un boucalais ICI.
Archives photos : SJLO, SudOuest, btsrugby.meilleurforum.com






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.