photos patxi
photos patxi
ARBITRES, INTERVIEW

Entretien avec: Patxi Urrutia, arbitre fédéral (et plus)

Publié le jeudi 6 juin 2024

Dans un premier temps, peux-tu te présenter ?
Patxi Urrutia, 25 ans, enseignant de maths au collège/lycée Largenté de Bayonne et Arretxea de St Pée.

Qu’est ce qui t’as donné l’envie de devenir arbitre et quand as-tu débuté ?
Joueur au Ciboure Rugby Club puis à l’entente de la Nivelle jusqu’en juniors, j’ai débuté l’arbitrage à 14 ans en minimes lors de tournois. Cela m’a de suite plus et j’ai vite compris que j’étais et que je serais probablement meilleur arbitre que joueur !
J’ai pris ma licence d’arbitre au SJLO et j’ai commencé à suivre les réunions de formations. Pendant donc 2 saisons, je combinais arbitre et jeu avec les copains. Bien accompagné par les « anciens » de l’arbitrage (que je remercie), j’ai rapidement progressé et évolué pour être aujourd’hui classé en Fédérale 2. Ce niveau me permet d’être arbitre de champ en Fédérale 2 et au centre sur des matchs de jeunes Crabos/Alamercery/Espoirs mais aussi à la touche en Fédérale1 et Nationale, ou encore n° 4 ou 5 dans le secteur Pro (Top 14 et Pro D2).

Aujourd’hui, tu es classé et tu arbitres en Fédérale 2:
Quel est ton emploi du temps (hebdomadaire), par rapport à l’arbitrage ?
Être classé demande du travail et de l’investissement pour l’arbitrage. Je m’occupe avec Alexis Delvart de la formation des arbitres sur le secteur de Ciboure mais aussi des arbitres souhaitant passer l’examen fédéral. Il est important pour moi de retransmettre ce que l’on m’a appris, et d’accompagner les plus jeunes arbitres dans leurs débuts.
À côté de ça je me prépare physiquement et travaille les vidéos de mes matchs en analysant avec mon coach et en rédigeant des rapports sur ma performance. Globalement, une semaine type se résume à : une formation à Ciboure le lundi (ou Orthez le jeudi), l’analyse du match et le travail avec le coach Seb Minery. On peut rajouter ponctuellement une réunion pour l’organisation du secteur 64, et deux entraînements courses dans la semaine. Puis vient le (mais souvent les) match(s) du week-end (doublon ou accompagnement de «jeunes arbitres ».
Les longs déplacements, seul en voiture ….. permettent de découvrir la profondeur de certaines régions !

Tu officies également dans le secteur pro, en qualité d’arbitre assistant (n°4 ou 5) :
Que ressens-tu dans ces moments-là, et quel est le rapport “humain” avec les arbitres du secteur professionnel ?
Oui j’ai la chance de pouvoir être n°4 ou 5 sur des matchs de prod2 ou top14 ce qui correspond notamment à la gestion des bancs et remplacements.
C’est une tâche intéressante mais parfois ingrate. C’est plaisant de participer et côtoyer les plus grands acteurs de notre sport, ça demande aussi beaucoup de concentration. Nous avons la chance d’être aidé et proches des arbitres du secteur professionnel de notre département ! Ils sont toujours disponibles et prêts à nous aider.

As-tu une anecdote à nous raconter ?
Une seule non… et ceux qui me connaissent savent que je parle beaucoup et peux en raconter pleins…
La dernière en date : c’est à l’occasion d’une rencontre à Jean Dauger en tant que n° 5, pour un Aviron Bayonnais/Montpellier. Gestion des bancs intéressante avec un banc visiteur agité… L’un des juges de touche se claque… le collègue n°4 va le remplacer et de ce fait, je me retrouve seul, entre messieurs Patat, Colazo, et autres, pour les gérer…… ! ! !
Cerise sur le gâteau, Mathieu Raynal, l’arbitre de la rencontre qui casse son sifflet … Bref du boulot !!! d’autres vous diront : une journée tranquille…!!!

Quel est, à ce jour, ton meilleur souvenir dans l‘arbitrage ?
Pleins de souvenirs mais peut être l’un des plus sympa, la touche en finale de championnat de France de Fédérale 1 Langon/Valence d’Agen la saison dernière. Mon pote Evan Urruzmendi m’a choisi pour sa finale. Donc fier de pouvoir lui faire la touche. En plus il n’avait pour une fois pas oublié d’amener ses drapeaux de touche !!
Un bon match et surtout une bonne troisième mi-temps !!!

Merci Patxi pour cette interview très intéressante ! Un grand merci également à notre référent arbitre : Henri Claudio qui nous a permis de réaliser ces entretiens.

arbitre sjlo

à lire également

Soirée Club des Partenaires 10.12.25 avec Julie Roualt - Boardriders - Saint Jean de Luz Olympique Rugby
Soirée partenaires en musique chez Boardriders
Un goûter de Noël avec Pottoka au Saint Jean de Luz Olympique Rugby - 2025
Un goûter de Noël avec Pottoka
résultats formation
Les résultats de la formation avec CARMEN (13 déc.)
XV Luziens vs SA Mauléon J12 Nationale 2
OSAKETAK MAULEON/SJLO
capture d'écran 2025 12 12 093216
Reportage France 3 : en immersion avec M.Garraialde
replica publi
MAILLOT 25/26 DISPONIBLE