Arnaud Arruti arbitre Saint Jean de Luz Olympique Rugby
Arnaud Arruti arbitre Saint Jean de Luz Olympique Rugby
ARBITRES, INTERVIEW

Entretien avec : Arnaud Arruti, arbitre régional

Publié le mercredi 8 mai 2024

Dans un premier temps, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Arnaud ARRUTI, j’ai 18 ans et je suis actuellement étudiant en 1ère année de licence d’histoire à l’UPPA de Pau.
J’ai commencé le rugby au SJLO à l’âge de 6 ans, j’ai fait toutes les catégories (de mini-poussins à juniors) au poste de demi de mêlée.
J’ai commencé l’arbitrage à 13 ans et demi. J’ai arrêté de jouer lors de ma 2ème année de juniors pour me consacrer pleinement à l’arbitrage. Même si le jeu me manque, je ne regrette pas ce choix !

Qu’est ce qui t’as donné l’envie de devenir arbitre et quand as-tu débuté ?
J’ai commencé à prendre goût à l’arbitrage lorsque j’étais en minimes. J’étais toujours le 1er volontaire lorsqu’il fallait arbitrer lors des triangulaires. J’ai débuté officiellement en janvier 2020, après avoir longuement insisté pour obtenir ma licence car je n’avais pas encore 14 ans… J’ai eu le temps de faire mes 4 matchs avant de rester au frigo durant la période du COVID.

Pour ton premier match en séniors, tu as été confronté à un derby Béarnais en Régionale 3. Comment s’est passé cet événement ?
J’ai à peine eu le temps de fêter mes 18 ans un jeudi soir que j’étais déjà désigné le dimanche pour mon tout 1er match séniors : le dernier contre l’avant dernier de Régionale 3. A vrai dire, j’appréhendais beaucoup ce 1er match dans la « cour des grands ».
Après s’être perdu dans la pampa béarnaise une dizaine de fois, mes parents et moi avons enfin trouvé le terrain, ou plutôt un champ avec des lignes et des poteaux de travers… Mon coach Patxi Urrutia était également présent et j’étais accompagné de Teo Chea sur le bord avec un superviseur en tribunes. Je pense que ce jour-là, j’avais plus de supporters en tribunes que les 2 équipes présentes…
Ce match, je ne l’oublierai jamais. Dès l’échauffement, je savais déjà ce qui m’attendait, la plupart des joueurs étaient sortis la veille… Si je n’ai pas eu 2 passes dans la partie, c’était un match assez mouvementé : déblayages « musclés », bagarres, manchettes, galettes, marrons, coups de genoux et j’en passe…
Malgré les péripéties, j’ai pris beaucoup de plaisir. Après avoir sorti 2-3 cartons, j’étais heureux d’en finir.
Cela restera un excellent souvenir pour moi !

Aujourd’hui, tu es classé et tu arbitres en régional. La majorité te permettra de te présenter à l’examen de Fédéral, et d’envisager de rejoindre tes collègues au meilleur niveau :
Comment penses-tu t’y prendre ? Par le biais du concours du jeune arbitre ?
Effectivement, cette année, je suis candidat au concours du jeune arbitre 2024, un concours national pour les jeunes de 18 à 23 ans pour pouvoir obtenir le grade d’arbitre fédéral. Cet examen, c’est la clé et le passage obligatoire pour pouvoir monter. Les 12 meilleurs auront la chance de participer à une finale lors du week-end de la finale du Top 14 à Marseille.
Je suis actuellement en pleines révisions, à la fois pour l’arbitrage mais aussi les partiels à la fac. Je vais donc faire de mon mieux et j’espère qu’au moment où cette interview va sortir, j’aurais eu cet examen !
Après avoir passé cet examen écrit, il restera un oral pour validé pleinement le grade « fédéral », et ensuite, les preuves se feront uniquement sur le terrain. J’espère pouvoir rejoindre les collègues au plus vite.

De part ton expérience, que conseillerais tu à un mineur qui veut arbitrer : “vas-y fonce!” ou plutôt, “attends ta majorité” ?
Je lui dirais « Fonce en attendant ta majorité !! ». Dans l’arbitrage, on ne peut officier sur des compétitions adultes qu’une fois que l’on à 18 ans. Cette saison est ma 5ème en tant qu’arbitre et aussi ma 1ère dans les divisions seniors. Mais arbitrer pendant 4 saisons dans les compétitions de jeunes m’a permis d’engendrer beaucoup d’expérience.
Grâce à tous ces matchs ainsi qu’à l’aide de toutes les personnes qui me suivent (et je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu’ils font pour moi), j’ai pu beaucoup progresser. Même si parfois, c’était un peu frustrant de ne pas pouvoir arbitrer autant que je le voulais, cela valait le coup d’attendre car les choses s’accélèrent une fois la majorité atteinte !

As-tu une anecdote à nous raconter ?
C’était cette saison, à l’issue de mon fameux 1er match séniors. La réception se déroulait dans la fameuse « grange » de St Médard, connue de beaucoup d’arbitres. Avec Téo et le superviseur, nous nous sommes installés autour d’une belle tablée.
Après avoir mangé un morceau de pâté et bu une bière, on commence à se lever pour dire aurevoir et partir du stade. Et là, le président se lève, m’attrape le bras et me dit « attendez monsieur l’arbitre, ne bougez pas, je reviens ». Je me suis donc rassis en attendant de voir ce qu’il voulait. Il est ensuite revenu 30 secondes plus tard avec quelques bouteilles à la main et nous a fait comprendre qu’il ne nous laisserait pas partir tant que l’on n’aurait pas bu un whisky avec lui. On a donc partagé un verre avec lui et ce fut un moment très convivial dans cette belle grange !

Quel est, à ce jour, ton meilleur souvenir dans l‘arbitrage ?
A ce jour, mon meilleur souvenir reste ma première demi-finale cadets l’année dernière. C’était un derby landais : St-Paul-les-Dax contre Peyrehorade à St Jean de Marsacq. Accompagné de mes 2 juges de touches, qui sont aussi 2 copains, nous avions passé une superbe après-midi : temps magnifique, stade rempli, bandas, fumigènes. L’ambiance dans ce petit stade m’avait beaucoup marqué, c’est assez impressionnant de voir autant de monde autour du terrain lors de l’entrée. On avait eu un super match et ce sont pour ces moments-là que l’on arbitre. Ces matchs de phase finale sont la récompense de tout le travail fait durant la saison (réunions, analyses de match, examens) et j’espère en avoir plein d’autres !

Un grand merci à Arnaud Arruti pour cette interview. À ce jour, Arnaud est encore dans l’attente des résultats du concours du jeune arbitre 2024, qu’il ne manquera pas de nous communiquer.

Découvrez prochainement les interviews de : Téo Chéa, Pierre Jouillat, Julien Urricariet et Patxi Urrutia, également arbitres au sein du club.

arbitre sjlo

à lire également

Soirée Club des Partenaires 10.12.25 avec Julie Roualt - Boardriders - Saint Jean de Luz Olympique Rugby
Soirée partenaires en musique chez Boardriders
Un goûter de Noël avec Pottoka au Saint Jean de Luz Olympique Rugby - 2025
Un goûter de Noël avec Pottoka
résultats formation
Les résultats de la formation avec CARMEN (13 déc.)
XV Luziens vs SA Mauléon J12 Nationale 2
OSAKETAK MAULEON/SJLO
capture d'écran 2025 12 12 093216
Reportage France 3 : en immersion avec M.Garraialde
replica publi
MAILLOT 25/26 DISPONIBLE